QU’EST-CE QUE L’ASTROLOGIE ?
DU LANGAGE SYMBOLIQUE A LA FONCTION PSYCHOLOGIQUE
“LES ASTRES INCLINENT, MAIS NE DETERMINENT PAS”
— Saint Thomas d’Aquin
L’ASTROLOGIE ET LE THEME ASTRAL
L’Astrologie signifie étymologiquement « le langage des astres ». Elle se base sur le principe d’analogie entre le Ciel et la Terre, suivant la formule de la Table d’Emeraude d’Hermès Trismégiste : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour réaliser l’oeuvre d’un seul. » L’Astrologie établit donc des correspondances entre la position des astres dans le ciel, la vie collective et la vie individuelle des hommes.
L'étude astrologique repose sur le thème astral, où sont indiquées la position des astres et la position de certains points immatériels, dans le zodiaque. Le thème astral est généralement donné à la naissance d’un individu. On parle alors de thème de naissance.
L’ Astrologie opère comme un langage symbolique qui a permis aux Anciens de mettre en lien les évenéments collectifs et le positionnement des planètes, du Soleil et de la Lune. Ce langage a permis par la suite d’explorer la psyché individuelle, en interprétant le thème de naissance, vu comme une « représentation » du théâtre intérieur, où se jouent les influences des astres et les processus des archétypes zodiacaux.
Le rôle de l’Astrologue est d’interpréter le thème de naissance d’un individu et de l’aider à l’exploration de son psychisme, pour lui permettre de résoudre une ou plusieurs problématiques.
L’ASTROLOGIE, LA VOYANCE ET LES HOROSCOPES
L’Astrologie est une science hermétique et il est donc possible de l’apprendre. En revanche, la voyance est un don qui permet au médium d'entrer en contact avec le monde psychique.
Le voyant "voit" des événements se produire. L'astrologue, lui, ne fait pas appel à un don. Il intéragit avec sa ou son consultant, sur la base des positions et des cycles des astres. Les deux démarches sont très différentes.
Les prévisions des horoscopes des magazines, bien que divertissantes, ne reflètent pas ce qu’ est l’Astrologie. Elles se basent sur le « signe » individuel, c’est-à-dire la position du Soleil dans le thème astral. Hors, dans celui-ci, il y a au moins neuf autres astres à observer, et au moins trois points immatériels, ainsi que les aspects formés par les planètes entre elles. Les astrologues qui écrivent ces horoscopes dans les journaux, savent pertinemment que cela ne doit pas être pris trop au sérieux, et écrivent la plupart du temps des généralités pour que le public s’y retrouve.
L’ ASTROLOGIE COMME LANGAGE
SYMBOLIQUE ET PSYCHOLOGIQUE
En se basant sur l’étude du thème astral, l’astrologue aide à éclairer les capacités individuelles des consultants, pour les orienter dans la gestion de leurs objectifs, pour clarifier une situation, accompagner un changement, améliorer leur relationnel ou encore décrypter leur personnalité. L’Astrologie permet aussi d’étudier l’origine de leur comportements limitants et les amener à mieux gérer leur vie par l’étude des cycles individuels. Les consultations astrologiques s’adressent aux personnes qui pourraient traverser des difficultés personnelles ou relationnelles, celles qui cherchent un repère dans le temps ou qui souhaitent simplement découvrir l'interprétation de certains aspects de leur thème astral.
LE THEATRE INTERIEUR
UNE REPRESENTATION DE LA PSYCHE
Le thème astral est une représentation symbolique de la psyché. Il montre la position des astres en signes zodiacaux et en maisons astrologiques. Les astres sont analogues à des fonctions psychologiques qui s’expriment au travers des processus représentés par les signes zodiacaux, à l’image d’une lampe qui brille à travers un abat-jour. Enfin, les maisons astrologiques vont permettre d’indiquer les champs d’expérience (domaine de vie) où les astres exercent leur influence. Enfin, les astres “dialoguent” entre eux en formant des aspects. Ce sont ces configurations qui permettent d’apprécier les capacités et les caractérisitques de la personnalité.