Saturne

Le principe de responsabilité individuelle

Là où Saturne se trouve dans notre thème natal, on peut ressentir des blocages : freins, frustrations, insatisfactions, lenteurs, voire culpabilité. Cet effet se manifeste aussi quand Saturne transite une maison astrologique, marquant un secteur de notre vie. Ces pesanteurs peuvent nous accompagner dans notre jeunesse, parfois longtemps, jusqu’à ce qu’on réalise que Saturne nous pousse à reprendre en main notre souveraineté et notre intégrité face aux enjeux qui nous touchent.

Saturne devient alors un guide pour évoluer, mûrir et gagner en autorité personnelle, en assumant pleinement nos responsabilités sur ce qui demande à être travaillé.

Prenons Saturne en maison XII : on pourrait se sentir privés de temps pour se ressourcer ou se retrouver soi-même. La frustration monte face au manque d’espace pour se détendre, méditer, marcher dans la nature ou s’adonner à des activités contemplatives. Peu à peu, on comprend que Saturne nous invite à devenir responsables de ce temps précieux. Cela passe par poser des limites – au travail, dans le quotidien, ou dans ce qu’on offre aux autres – pour reprendre le contrôle et consacrer du temps à la réflexion sur soi et au lien avec le monde.

Peu importe sa position, Saturne nous parle toujours de responsabilité individuelle.

Dans l’ordre des planètes du système solaire, Saturne précède Uranus. Ce dernier incarne l’émancipation et la libération, mais cette liberté uranienne ne prend tout son sens qu’une fois la leçon de Saturne intégrée. En d’autres termes, la responsabilité est la clé de la liberté. Être libre, c’est d’abord être pleinement responsable.

Précédent
Précédent

Pluton

Suivant
Suivant

L’archétype des Gémeaux