Mars

Le désir et la combativité

Mars, dernière planète individuelle dans l’ordre des astres, forme une charnière entre les sphères de l’individualité et celles du collectif. Elle incarne ainsi la conquête de nouveaux horizons et l’exploration de territoires inconnus. À travers elle se déploient les principes de désir, d’élan, d’action et de combativité. Les espaces qu’elle permet d’acquérir – ou ceux en cours de conquête – demandent également à être protégés. Mars devient alors le garant de leur défense. Le glyphe de Mars illustre parfaitement cette tension, cette impulsion tournée vers l’avant, vers de nouvelles terres à revendiquer.

Son énergie guerrière lui confère la force et l’énergie nécessaires pour lutter. Cette puissance fait de Mars un astre résolument ancré dans le principe masculin. Cependant, si cette énergie n’est pas bien canalisée ou si elle est contrariée dans un thème natal, elle peut se transformer en agressivité.

Dans un thème astrologique, Mars peut aussi symboliser les figures masculines (hors père) ou révéler la manière dont l’individu interagit avec le masculin en général. Enfin, par son caractère guerrier, Mars gouverne, en astrologie traditionnelle, les archétypes du Bélier et du Scorpion, dont il est le second maître.

Précédent
Précédent

L’Archétype de la Vierge

Suivant
Suivant

L’archétype du Verseau