L’archétype des Poissons

Une connexion infinie

L’archétype des Poissons, troisième et dernier archétype d’eau, incarne avant tout les liens et la reliance. À la différence du Cancer, qui évoque les liens primaires, ou du Scorpion, marqué par les émotions intenses et les passions qui attachent, les Poissons s’ouvrent à une dimension plus vaste : un lien vers ce qui nous dépasse, un Tout englobant, sans limites, sans barrières, sans frontières. Ce signe nous invite à plonger dans l’océan de l’infini.

L’archétype des Poissons vit en connexion permanente avec l’ensemble des êtres. D’une réceptivité extrême (hypersensibilité), il capte tout ce qui l’entoure, au point de parfois brouiller les frontières entre son individualité et celle des autres. Cette perméabilité peut engendrer une certaine confusion, un flou dans ses perceptions. Ainsi, les Poissons ont tendance à se laisser emporter par leurs illusions, leur imagination débordante les entraînant parfois à confondre leurs rêves avec la réalité.

Dotés d’une sensibilité psychique hors du commun, les Poissons absorbent facilement les influences extérieures. Ils doivent alors apprendre à distinguer leur propre volonté de celle de leur entourage. Très réceptifs aux ambiances et aux énergies, ils peuvent se sentir envahis, submergés par un trop-plein émotionnel. Face à cela, leur réflexe est souvent la fuite, une manière de se protéger et de retrouver un équilibre.

Cette sensibilité exacerbée les connecte profondément à l’ensemble du vivant. L’archétype des Poissons se révèle ainsi naturellement enclin à l’empathie, à la compassion, à la spiritualité, au mysticisme ou au religieux. Leur capacité à ressentir les autres peut les porter loin – parfois trop loin. En effet, la puissance de leur connexion est telle qu’ils peuvent présumer, à tort, que l’autre la partage avec la même intensité. Les désillusions qui en découlent les amènent peu à peu à prendre conscience de la diversité des comportements et de la singularité de chaque existence.

Précédent
Précédent

L’archétype du Bélier

Suivant
Suivant

La Maison XII